Moxa

Moxa

Lierre propose des formes nouvelles et traditionnelles de moxa et d'accessoires de moxa. Vous trouverez du moxa doré vieilli, des réchauffeurs "Tiger Warmer" et une série de différents types de bâtons de moxa, parfumés ou non, sans fumée ou avec fumée. Nos accessoires comprennent des réchauffeurs "Tiger Warmer" et "Lion Warmer", des plaques de moxa, des éteignoirs de moxa, des porte-aiguilles de moxa, des cuillères de moxa, des briquets de moxa et des brosses de nettoyage.

  • Qu’est ce que la moxibustion?
  • Qu'est-ce qu'un bâtonnet de moxa?
  • Quels sont les types de bâtonnets de moxa?
  • Qui peut utiliser la moxibustion? Qui ne peut pas recourir à la moxibustion?
  • Quels problèmes de santé et quelles conditions peuvent être traités par la moxibustion?
  • What are the methods of doing moxibustion? 
  • La moxibustion a-t-elle des effets secondaires?
  • Quand vais-je obtenir des résultats? Quels types de bénéfices vais-je observer?
  • Quelles sont les différences entre les divers produits de moxa?
  • Comment choisir les produits et accessoires de moxibustion appropriés?
  • Combien de temps puis-je conserver les produits de moxa?
  • Pourquoi le moxa âgé est-il important? Quelles sont les différences entre le moxa de trois ans, de cinq ans et de huit ans?
  • Que signifie le ratio du moxa?
  • De quels accessoires de moxa aurai-je besoin?

Qu’est ce que la moxibustion?

R: Moxibustion is a form of Traditional Chinese Medicine (TCM) that is commonly practiced and mentioned alongside acupuncture. These two forms of treatment can be complementary and tend to be tied to the same principles. In Chinese, Moxibustion is called灸 (jiu). The same traditional theory of meridians and point separating in acupuncture applies to moxibustion, in which stimulating precise areas of the body can solve and prevent different health problems and conditions.


Plutôt que de recourir à des aiguilles, la moxibustion consiste à brûler et à appliquer de l'armoise pour stimuler le Qi et le sang. La chaleur produite par la combustion des bâtons de moxa ou des cornes de moxa ne réchauffe pas seulement les acupoints et les méridiens, mais chasse l'humidité et le froid à l'intérieur du corps.


Q: Qu'est-ce qu'un bâtonnet de moxa?

A: Le bâtonnet de moxa est l'instrument le plus utilisé pour la moxibustion. Habituellement, il est roulé en forme de bâton avec de l'armoise préparée afin que le bâton de moxa brûle uniformément et lentement. La combustion des bâtons de moxa est toujours accompagnée de fumée, qui est un élément thérapeutique essentiel de la moxibustion en Asie. La fumée et le parfum du moxa sont connus pour contenir de nombreux oligo-éléments bénéfiques. Ils ont des effets calmants tandis que le parfum du moxa peut être très agréable.


Q: Quels sont les types de bâtonnets de moxa?

A: Il existe deux types de bâtonnets de moxa: le bâtonnet de moxa fumant et le bâtonnet de moxa sans fumée. La différence est que les bâtons de moxa sans fumée sont fabriqués à partir d'armoise carbonisée qui ne produit pas de fumée, tandis que les bâtons de moxa fumés sont fabriqués à partir d'armoise séchée qui produit de la fumée. Le premier type convient aux praticiens et aux clients qui sont sensibles à la fumée du moxa. En outre, les bâtons de moxa sans fumée sont parfaits pour être utilisés dans des espaces clos.


Q: Qui peut utiliser la moxibustion? Qui ne peut pas recourir à la moxibustion?

A: Comme la moxibustion et l'acupuncture partagent une base théorique, la plupart des patients qui peuvent utiliser l'acupuncture peuvent également bénéficier de la moxibustion.

Cependant, la moxibustion a des applications différentes de l'acupuncture. Comme elle fait appel à la chaleur, elle ne peut être utilisée que pour traiter des affections qui ne sont pas liées à une surabondance de chaleur ; de plus, elle ne peut être utilisée sur des zones du corps qui sont sensibles. Ainsi, les praticiens qui donnent des traitements de moxibustion doivent éviter le cœur, le cou, les zones génitales et articulaires, ainsi que les zones poilues et cicatrisées, de même que l'abdomen et la taille des femmes enceintes.


La moxibustion nourrit la circulation du qi, elle ne peut donc pas être utilisée sur des personnes fiévreuses ou ayant trop mangé, ainsi que sur des patients trop faibles ou intoxiqués.

 

Q: Quels problèmes de santé et quelles conditions peuvent être traités par la moxibustion?

A: Moxibustion is widely used to treat reproduction system illness like dysmenorrhea, infertility or premature ejaculation. It is effective in treating some chronic conditions such as joint pain, arthritis, and migraine. People with digestion problems, depression or anxiety can also benefit from it. 


Q:What are the methods of doing moxibustion? 

A: Voici quatre méthodes courantes de moxibustion:

1. Moxibustion en suspension: Suspendre le moxa brûlant sur le corps.

2. Moxibustion portable: Utilisez différents types d'accessoires de moxa pour coller le moxa sur le corps. Les accessoires adaptés à cette technique comprennent les boîtes de moxibustion, les tasses de moxibustion, les aiguilles spécialisées et les lion warmers.

3. Moxibustion indirecte: Appliquez du gingembre, de l'ail, du sel ou d'autres herbes sur la peau, et mettez du moxa par-dessus.

4. Moxibustion directe: Mettez le moxa directement sur le corps. Pour la moxibustion directe, veuillez utiliser du moxa en poudre pour fabriquer un cône de moxa, puis brûler le cône de moxa.

 

Q: La moxibustion a-t-elle des effets secondaires?

A: En général, en tant que thérapie alternative, la moxibustion ne provoque aucun effet secondaire si elle est pratiquée par des praticiens ou des acupuncteurs expérimentés. Des douleurs à la gorge, une toux, des nausées ou des vomissements peuvent survenir dans certaines circonstances, mais la plupart d'entre eux peuvent être évités en consultant un praticien professionnel. Nous vous recommandons vivement de vous rendre chez des praticiens de médecine traditionnelle chinoise pour obtenir des recommandations avant de vous lancer dans la moxibustion.


Le risque associé à la moxibustion est la brûlure accidentelle de la peau. Après avoir brûlé un bâton de moxa, les cendres qui tombent sont à une température élevée. Toute personne qui ne fait pas attention aux cendres peut être brûlée. N'oubliez donc jamais d'enlever les cendres des bâtons de moxa pendant un traitement de moxibustion.

 

Q: Quand vais-je obtenir des résultats? Quels types de bénéfices vais-je observer?

A: There is no simple, one-size-fits-all answer to this question: different people will observe results at different times, depending on their particular physique and the ailments being treated. Generally speaking, moxibustion is not a technique that will show its full range of effects immediately. It takes effect gradually. 


Les avantages de la moxibustion comprennent, entre autres, le soulagement des tensions, l'augmentation du métabolisme, l'amélioration du Qi, l'augmentation de la circulation sanguine, la désintoxication, etc.


Q: Quelles sont les différences entre les divers produits de moxa?

A: Les produits de moxa peuvent être divisés en trois catégories différentes selon leur forme: le moxa en poudre, les bâtons de moxa et le moxa liquide. Le moxa en poudre correspond à la forme originale de l'herbe à moxa et peut donc être utilisé dans n'importe quelle méthode de moxibustion. Les bâtons de moxa peuvent être subdivisés en moxa fumés et non fumés, parfumés et non parfumés, et toute combinaison de ces qualités. Enfin, le moxa liquide est fabriqué à partir d'extrait d'armoise et mélangé à plusieurs autres herbes, ce qui crée un effet similaire au moxa sans fumée. Il est également connu sous le nom d'essence de moxa, et constitue une forme pratique et discrète de moxibustion car il peut être pratiqué presque partout.

 

Q: Comment choisir les produits et accessoires de moxibustion appropriés?

A:  Traditional moxa is made from 100% mugwort, hence it is worthy to buy from a reputable retailer and check that the moxa products you buy consist of 100% pure mugwort. You can also tell if the quality is good by watching the way moxa burns. A good moxa product should burn slowly and evenly, without sparks. Moreover, its ashes should not be abundant. The ashes should be very smooth and light in whitish gray color with a hint of green. For high quality loose moxa, it should be a golden color, with a soft, cottony texture, a mild smell and a very mild fire.


Vous pouvez ensuite prendre en compte d'autres facteurs tels que l'environnement de travail, les méthodes de moxibustion et les résultats que vous souhaitez obtenir. Par exemple, si vous travaillez dans un espace clos, vous pouvez préférer le moxa sans fumée; si vous avez tendance à vous en tenir aux approches traditionnelles, vous pouvez opter pour le moxa avec fumée. Les acupuncteurs qui ont tendance à utiliser des capuchons de moxa sur leurs aiguilles sont adaptés à l'utilisation de moxa en poudre car ils peuvent le placer sur leurs instruments. Les praticiens qui travaillent avec des lampes TDP peuvent bénéficier de l'essence de moxa car elle fonctionne mieux lorsqu'elle est chauffée par des lampes TDP, tandis que les personnes qui souhaitent obtenir un effet similaire mais ne disposent pas de lampe TDP peuvent préférer le moxa sans fumée.


If you are interested in learning more about how to recognize and choose between different types of moxa, you can consult our blog articles on moxibustion! 

 

Q: Combien de temps puis-je conserver les produits de moxa?

A: En règle générale, les bâtons de moxa, le moxa en poudre et le moxa sans fumée ont une durée de conservation de 5 à 8 ans. L'huile d'armoise s'évapore lentement et renforce les effets thérapeutiques du moxa; cependant, après huit ans, toute évaporation supplémentaire n'améliore plus la qualité de l'armoise, mais peut commencer à la rendre trop sèche pour être utilisée


Pour la conservation des produits de moxa séchés, il faut toujours les garder dans un endroit sec et sombre. Si ces produits de moxa, tels que les bâtons et les cônes de moxa, absorbent l'humidité, ils ne brûleront pas de manière uniforme et produiront de grandes quantités de fumée désagréable et mauvaise. Par conséquent, ces produits ne pourront plus être utilisés régulièrement pour les traitements.

 

Q: Pourquoi le moxa âgé est-il important? Quelles sont les différences entre le moxa de trois ans, de cinq ans et de huit ans?

A: Après plusieurs étapes de transformation, les feuilles d'armoise sont transformées en armoise en poudre. Celle-ci doit être conservée pendant plusieurs années pour bien brûler, car il faut du temps pour que l'excès d'huile d'armoise s'évapore. Avec chaque année supplémentaire de conservation, la qualité et le potentiel thérapeutique du moxa augmentent. Par conséquent, plus le moxa est ancien, plus son potentiel thérapeutique est élevé. Il convient de préciser que le moxa en poudre ne peut être conservé plus de huit ans, car il serait alors trop sec et perdrait son effet thérapeutique.


Le moxa vieilli est plus cher en raison de la difficulté de son maintien: lors du stockage du moxa, il doit être protégé de tous les types de climat et maintenu à l'abri des insectes et de l'humidité. D'après les faits ci-dessus, plus le moxa est âgé, plus sa qualité est élevée et plus il est cher.


Les principales différences entre le moxa de trois ans, de cinq ans et de huit ans sont la durée de conservation, l'efficacité de la moxibustion et le prix. Le moxa de huit ans, qui est au sommet de sa qualité, brûle le plus lentement. Il est également le plus efficace pour la moxibustion, mais sa durée de conservation est la plus longue et il est le plus cher. Le moxa de cinq ans et celui de trois ans sont comparables: ils sont tous deux de haute qualité, brûlent lentement et doucement, et ont une efficacité similaire en moxibustion. Cependant, le moxa de cinq ans est plus cher que celui de trois ans. C'est pourquoi nous recommandons généralement à la plupart des praticiens le moxa de trois ans d'âge, car il offre un excellent rapport qualité/prix.

 

Q: Que signifie le ratio du moxa?

A: Si vous avez consulté les descriptions du moxa, vous avez peut-être remarqué qu'elles mentionnent des ratios tels que 15:1 ou 20:1, avec des unités de poids en livres ou en kilogrammes. Ces ratios désignent la pureté du moxa: ils décrivent la quantité d'armoise utilisée pour fabriquer une unité de moxa. Par exemple, 15:1 signifie que pour produire 1 kg de moxa, 15 kg de feuilles d'armoise sont utilisées. Plus le rapport est élevé, plus la quantité d'armoise utilisée est importante et meilleur sera le moxa.


Les produits de moxibustion de Lierre ont des rapports différents de 35:1, 20:1 et 15:1. Ces produits sont de haute qualité mais aussi abordables. Vous pouvez visiter notre site web pour plus d'informations.


Q: What moxa accessories will I need?

A: Les accessoires de moxa dont vous aurez besoin dépendent du type de produits de moxibustion que vous utilisez. Par exemple, si vous utilisez du moxa liquide ou de l'essence de moxa, une lampe TDP peut être incroyablement bénéfique; si vous utilisez du moxa en bâtonnets, une torche à moxa spécialisée vous aidera à atteindre rapidement la bonne température de combustion, et si vous combinez acupuncture et moxibustion dans le traitement, des capuchons d'aiguilles sont nécessaires. Un éteignoir à moxa est également indispensable pour les produits de moxa qui brûlent.